Coup de coeur de la semaine

Jean VERVISCH - Nu féminin, 1932

Prix préférentiel de 9 500 € au lieu de 15 000 € jusqu'au 30 avril 2021.

 

Jean Vervisch (1896-1977) est un peintre et dessinateur belge. Son oeuvre, à la frontière de l’expressionnisme et du symbolisme, a principalement été influencée par les légendes et le folklore de la Flandre maritime.

 


Jean Vervisch naît en 1896 à Etterbeek, commune de la Région de Bruxelles-Capitale. Élève à  l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Josse-ten-Noode (Bruxelles), il étudie auprès du peintre symboliste Henri Ottevaere. Jean Vervisch expose aux côtés de Léon Londot, Henry Meuwis et Joseph Witterwulghe au Cercle artistique et littéraire de Bruxelles en avril 1927. Ses premières oeuvres se nourrissent alors de considérations mystiques. Il séjourne à Paris en 1931 puis voyage en Afrique du Nord et en Italie.
Installé durant une trentaine d’années à Ostende, sur la côte belge, il fréquente James Ensor et Léon Spilliaert. Il est aussi l’ami des peintres Jean Brusselmans et Edgard Tytgat. Jean Vervisch meurt en 1977 dans sa commune natale.

 

Sa peinture post-expressionniste, qui témoigne d’un goût inné pour la matière et les contrastes de lumière, mêle sensualité et mysticisme.

 

Les oeuvres de Jean Vervisch sont présentes dans de nombreux musées et collections belges.

February 21, 2019