En hommage à Hannah Szenes, Frank Lalou célèbre les poèmes de la jeune hongroise en peignant 19 grands formats afin, par la force du trait, du souffle, des lettres et de la poésie, de communiquer l’énergie vitale de cette jeune fille, modèle de courage et poète de talent.
VERNISSAGE mercredi 12 OCTObre 2023
de 18 à 21 heures
Le plasticien de la lettre hébraïque Frank Lalou ne peut pas distinguer sa démarche d’artiste de sa profonde et patiente approche d’érudition.
Le calligraphe hébraïque et écrivain propose de refaire vivre la jeunesse, la fougue et les espérances de cette jeune héroïne juive hongroise. Hannah Szenes fait son alyah en 1939 et participe à l’effort sioniste au sein du kibboutz Sdot Yam. Engagée dans l’armée anglaise en 1943, elle est ensuite recrutée dans le Special Opérations Executive puis parachutée en Hongrie pour rejoindre la résistance au nazisme.
Elle est capturée, torturée et condamnée à mort peu avant la libération de Budapest. Fleur éphémère du Saron, elle est exécutée le 7 novembre 1944 à l’âge de 23 ans. Elle laisse 19 poèmes en hébreu poignants, lyriques et militants.
En hommage, Frank Lalou crée 19 grands formats afin, par la force du trait, du souffle, des lettres et de la poésie, de communiquer l’énergie vitale de cette jeune fille, modèle de courage et poète de talent.
Calligraphier, pour Frank Lalou, c’est beaucoup plus qu’écrire, c’est entrer en relation directe avec l’émotion que procure un poème, c’est danser un pas de deux avec l’auteur et s’unifier au souffle de sa vie.
L’encre, la plume, le papier et le rythme de la main de l’artiste au service de la geste héroïque de Hannah Szenes.
FRANk lalou
lettres en résistance, hommage à hannah szenes
Du 12 octobre au 19 novembre 2023.
Vernissage, jeudi 12 octobre de 18h à 21 heures.