Pour sa seconde participation à la Fête de l’Estampe, la Galerie Saphir met cette année à l’honneur, en écho à l’actualité littéraire du moment, deux artistes : Sergio Birga (1940-2021), maître de la gravure sur bois, et Henri Rivière (1864-1951), figure majeure de l’estampe qui introduisit le japonisme en France.
La série de Sergio Birga consacrée aux contes et nouvelles de Franz Kafka sera présente sur les cimaises de la galerie du 24 au 31 mai. Ultime signe de reconnaissance de la qualité de cette oeuvre, six xylographies et deux huiles sur toile de cette série emblématique ont été sélectionnées cette année par les éditions Gallimard pour illustrer l’Album Kafka, paru le 12 mai dernier. Tous les ans en effet, depuis 1962, le célèbre éditeur parisien enrichit la collection La Pléiade d’un album consacré à un auteur.
Une trentaine de lithographies sur Paris et sur la Bretagne d’Henri Rivière seront également proposées à la vente, ainsi que le catalogue raisonné des lithographies de l’artiste sorti en librairie au début du mois.
Seront également exposées à cette occasion dans la galerie parisienne du Marais les estampes de Jacques Camus, Paul-Émile Colin, Nicole Guezou, Jacques Meunier, Mordecai Moreh, et Yvonne Sabelète.
Galerie SAPHIR
69 rue du Temple
75003 Paris
Tous les jours de 13h à 19 heures