VERNISSAGE JEUDI 12 JANVIER 2023
de 19 à 22 heures
Cette exposition est le fruit de la rencontre entre Francine Szapiro qui défend une conception moderne et ouverte de la tradition artistique juive à la Galerie SAPHIR depuis plus de 40 ans et l’artiste et écrivain Didier Meïr Long.
En plein confinement, Didier Meïr Long se souvient de sa vie monastique passée et des éditions Zodiaque, de ses origines corses, et de son apprentissage de la peinture auprès de sa mère lorsqu'il était enfant.
Alors que sa vie bascule (une nouvelle fois !), en 2020, poussé par son ami le psychiatre et psychanalyste Gérard HADDAD, Didier Meïr peint les visages des amis qui l’entourent, influencé par la couleur de Sonia Delaunay et l’expressionisme de Zygmunt Schreter qu’expose la Galerie Saphir.
40 portraits naissent de cette recherche, et ses ami.e.s juifs (ou sympathisants!) lui rendent le parfum de l’existence.
Comme le dit la peintre américaine Georgia O'Keeffe :
« La couleur est l'une des grandes choses de ce monde qui fait que la vie vaut pour moi la peine d'être vécue ».
En hébreu le « visage » se dit panim, la même racine que p’nim : « l’intérieur ». Le visage est le reflet de l’intérieur de l’âme, un chemin vers l’infini.
PARCOURS D’ARTISTE
Le parcours de Didier Meïr Long est celui d’un aventurier de l’esprit.
Didier Meïr a été moine bénédictin à l’Abbaye de la Pierre-Qui-Vire entre 1985 et 1995 sous le nom de frère Marc. Il a alors travaillé avec l’architecte belge Jean Cosse et dans ce cadre, en 1992, son Tympan de la création et le projet architectural de l’Abbaye ont été exposés à la biennale de Venise : Architettura e spazio sacro nella modernita.
A partir de 1994, Didier Meïr a été artiste de la galerie Froment & Putman avec Fabrice Hyber, Huan Yon Ping, James Turell… sous le nom de frère Marc.
Devenu écrivain, il a reçu le prix Maisons de la Presse pour Défense à Dieu d’entrer, publié chez Denoël en 2005. Il a publié 14 livres, des essais sur le judéo-christianisme puis l’histoire des Séfarades dont il rejoint la branche traditionnelle après un long chemin marrane, guidé par le Grand Rabbin Haïm Harboun et le Grand Rabbin de France Haim Korsia.
Depuis 1995, Didier Meïr est expert digital. Il a conçu Fnac.com et 01 Net en 1999. Ancien consultant McKinsey, père de quatre enfants, il a fondé en 2001 le cabinet de conseil en stratégie Euclyd, devenu en 2019 Kea-Euclyd.
DIDIER MEÏR LONG
Juifs en france : radioscopie en 40 portraits
peintures récentes
Du 13 janvier au 5 février 2023.
Vernissage, jeudi 12 janvier de 19h à 22 heures.
Galerie Saphir
69 rue du Temple
75003 Paris